L’indication géographique protégée « Lot » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs ainsi qu’aux vins mousseux de qualité blancs et rosés.

Les vins mousseux représentent à ce jour une production confidentielle mais non moins ancienne puisque les premiers vins mousseux sont produits sur la zone en 1970 par la cave coopérative des Côtes d’Olt. Les vins mousseux blancs et rosés présentent une finesse aromatique et une bonne acidité donnant en bouche une fraicheur gustative agréable associée à de fines bulles. D'un point de vue aromatique, les vins mousseux blancs expriment des notes fermentaires associées à des notes fruitées (poire, coing). Les vins mousseux rosés se distinguent par des notes de fruits exotiques et de pamplemousse. La teneur en sucres est variable.

 

En 2009, une superficie de près de 600 hectares est exploitée par environ 230 producteurs, répartis en 145 chais indépendants et 2 caves coopératives. Les vins rouges représentent environ 60% de la production. La production de vins rosés s’est développée au cours des 10 dernières années et représente à ce jour 35% de la production ; les vins blancs représentent 5% du volume revendiqué.

 

C’est une micro production dans le Lot à base essentiellement de Malbec et de Gamay.
Lire la suite >

Les vins rouges sont caractérisés par une couleur pourpre violette plus ou moins soutenue, ...
Lire la suite >

Les vins tranquilles rosés sont caractérisés par une couleur relativement soutenue. Ils présentent des arômes ...
Lire la suite >

Les vins tranquilles blancs présentent une couleur jaune soutenue et brillante ainsi qu’une riche complexité aromatique ...
Lire la suite >

Les vins mousseux représentent à ce jour une production confidentielle mais non moins ancienne puisque les premiers ...
Lire la suite >