La zone géographique de l’indication géographique protégée « Lot » s’étend sur l’ensemble du département du Lot, dans le sud-ouest de la France.

La majorité de la zone est située sur les causses du Quercy, grands plateaux calcaires ondulés de l‘ère secondaire, s’appuyant au nord-ouest sur les terrains primaires des contreforts du Massif Central (le Ségala), et surmontés en bordure sud-ouest par les calcaires tendres du tertiaire (le Quercy blanc). Le territoire est traversé, d’est en ouest, par 2 grandes rivières, la Dordogne au nord et le Lot plus au sud. Ces rivières ont creusé leur vallée profondément dans le causse, déposant leurs alluvions au cours des différentes glaciations du quaternaire.

Le climat est de type atlantique, avec des influences continentales et méditerranéennes. Globalement, les hivers sont froids. Le printemps marque une nette élévation des températures et de la pluviométrie. L’été est caractérisé par un ensoleillement important et des températures élevées. Le début de l’automne est doux et ensoleillé. On note un gradient d'influence atlantique croissant entre les limites orientales et occidentales de la zone. Le nord du département subit une influence continentale plus marquée que le sud, de par la proximité du Massif Central.

Avec près de 44 000 hectolitres agréés en 2009, représentant 5 millions de bouteilles, les vins de l’IGP LOT restent encore des vins de niches et leur développement constant est la preuve d’un réel engouement des vins de terroirs par les consommateurs.